Le soleil brille en cette belle journée de juin, l’été est décidément bien installé. Ma collègue Cathy et moi décidons de profiter d’un jour de congé, pour découvrir une activité emblématique du Jura: une descente en canoë sur le Doubs! Tous nos collègues ont déjà eu l’occasion de tenter l’aventure et ils ne se privent pas de raconter leur périple à qui veut l’entendre.
A notre tour donc, de nous mouiller!
Direction St-Ursanne
Cathy et moi nous retrouvons à Bienne dans notre café préféré, le Bar Hasard, pour acheter un délicieux panini aux légumes grillés, que nous emportons dans le train, en direction de St-Ursanne.Après un joli trajet à travers la campagne jurassienne, nous arrivons à la gare de St-Ursanne et empruntons le sentier qui serpente jusqu’à la Maison du Tourisme, installée au bord du Doubs. En cinq minutes, nous y sommes!
Le sentier qui mène à la Maison du Tourisme passe sous le pont ferroviaire de St-Ursanne. ©Catherine Gerber
Embarquement immédiat sur le Doubs
Nous sommes accueillies par Fred, le patron des lieux, qui nous adresse tout sourire un chaleureux "Alors vous êtes prêtes les filles?", tout en s’affairant à équiper une classe.Nous enfilons nos maillots de bain et suivons à notre tour attentivement les explications de Fred. Plus qu’une simple descente en canoë, il nous propose carrément de nous lancer dans une chasse au trésor... en canoë bien sûr! Carte au trésor dans une main, pagaie dans l’autre, sans oublier le natel pour immortaliser notre escapade, nous voici parties sur le Doubs à bord de notre canoë rouge, à la recherche des premiers indices dissimulés le long des rives.
Chasse au trésor en canoë sur le Doubs ©Catherine Gerber
On pagaie, on pagaie
Nos premiers coups de pagaie sont un peu hésitants, nous zigzaguons beaucoup, car il faut préciser que nous remettons le courant! Certes, la rivière est très calme en ce mois de juin… mais tout de même! Petit à petit, avec beaucoup de rires et un peu de persévérance, nous arrivons à coordonner nos gestes et progressons (gentiment) sur la rivière. De part et d’autre, collines et forêts nous entourent d’un vert puissant. L’eau est claire et nous croisons quelques poissons, qui doivent sans doute penser, un brin moqueur, que nos déplacements sont bien maladroits.Pas peu fières, nous collectons notre premier indice (non, non, non on ne vous en dévoilera pas plus ici!) et soudain, nous arrivons déjà à la petite plage, qui marque la moitié du parcours. C’est clair, nous avons manqué plusieurs indices en chemin!
Baignade dans le Doubs ©Catherine Gerber
Nous reprenons nos pagaies et remontons à bord pour la suite du parcours en nous promettant cette fois-ci de moins papoter et d’être plus attentives. Aidées par le courant, nous avançons bien sur la rivière, et entre deux selfies, nous récoltons studieusement tous nos indices. Nous voilà de retour à la Maison du Tourisme, où grâce aux indices collectés, nous réussissons victorieusement à ouvrir le coffre du trésor, sous le regard de Fred, amusé de nous voir prises au jeu. Pour fêter cette réussite, nous nous accordons un goûter sur la jolie terrasse boisée de la Maison du Tourisme, à l’ombre des toiles tendues.
Petit tour dans St-Ursanne
Avant de reprendre le train, nous décidons de faire un crochet par le village de St-Ursanne, dont le charme nous émerveille toujours. Nous faisons un saut au tout nouveau Peanut Lodge installé au centre du village pour découvrir les chambres entièrement restaurées et décorées selon une inspiration médiévale.
Balade dans la ville médiévale de St-Ursanne ©Catherine Gerber
Nous reprenons le train à la gare de St-Ursanne et profitons du trajet pour revoir et trier nos photos et nos vidéos. C’est certain, nous reviendrons durant l’été avec nos familles pour profiter d’un week-end hors du temps à St-Ursanne!