Concert brunch avec musique de l'année 1878
Brunch au Farel Bistro :
avant le concert à partir de 9:00 \| après le concert jusqu'à 13:00
Reina Abe, flûte
Simon Mantel, hautbois
Anri Nishiyama, clarinette
Julia Marion, basson
Astrid Schumacher, cor d'harmonie
Programme :
Paul Taffanel
Quintette pour instruments à vent
I. Allegro con moto, II.Andante, III. Vivace
Antonin Dvorák (arr. Jesper Jerkert)
Sérénade en ré mineur op.44
I. Moderato, quasi marcia , II. Tempo di minuetto, III. Andante con moto, IV. Finale. Allegro molto# Concert brunch avec musique de l'année 1878
Dans les années 1870 l'Europe a connu beaucoup de changements : les guerres ont entre autres abouti sur la politique d’alliance de Bismarck, et des inventions telles que le téléphone et le phonographe ont eu un impact dans le monde entier.
C'est au milieu de cette période, en 1878, que les deux œuvres de notre programme ont été publiées : la Sérénade en ré mineur d'Antonin Dvorák, compositeur tchèque, et le Quintette à vent en sol mineur de Paul Taffanel, compositeur français.
Le 30 décembre 1877, Antonin Dvorák en voyage en Autriche, assista à un concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne et entendit la Sérénade n° 10 pour instruments à vent en si bémol majeur, KV 361 (370a), « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart. Il en fut très impressionné et composa sa sérénade au retour de ce voyage, en seulement 14 jours (jusqu'au 18 janvier 1878). Alors qu’il a composé cette œuvre en très peu de temps, Dvorák reçut les éloges de Johannes Brahms.
La Sérénade en ré mineur op.44 se compose de quatre mouvements.
Une marche altière ouvre la sérénade, suivie dans le deuxième mouvement par un menuet où se cachent deux danses populaires tchèques, Sousedská et Furiant, derrière la tradition classique. Le troisième mouvement est un nocturne très mélodieux où dialoguent deux instruments accompagnés par des rythmes d'orgue de barbarie. Le final nous surprend avec un unisson pour ensuite nous entraîner dans une danse qui rappelle la polka, revenir à une marche et terminer avec un triolet marquant.
Le Quintette Tōniro joue un arrangement pour quintette à vent de Jesper Jerkert.
Paul Taffanel est l'un des flûtistes les plus importants de son époque. Il a fondé en 1879 la « Société des instruments à vent » et a énormément contribué au développement de la musique de chambre pour instruments à vent, en particulier des bois. Ce quintette par exemple a été écrit pour cette société.
Le premier mouvement commence par un mystérieux unisson avec le thème principal, suivi d'un thème secondaire très chanté. Avec une mélodie pastorale au cor, le deuxième mouvement met en avant le son chaleureux de cet instrument qui s’avoisine au son des bois. Le mouvement final est très animé et vif comme une tarentelle.
Alors que ces deux œuvres respectent une tradition classique unique, on peut sentir l'identité propre de chaque compositeur – tchèque et bohémienne chez Dvořák et française chez Taffanel.
Au milieu des changements de la seconde moitié du XIXe siècle, ces compositeurs ont voulu exprimer leur propre appartenance ethnique, et ils nous font probablement écho, nous qui aujourd’hui réfléchissons à la manière d'exprimer notre propre identité dans un monde de plus en plus globalisé.
Entrée concert gratuite, collecte
<br>
<br>
Information transmitted via the culturoscoPe
- The 11 May 2025
- Sunday
- 10:15 - 11:15
- Public transport
- Directions
- Links