Authenticité et simplicité
Ces fermes restaurants caractéristiques de la chaîne jurassienne proposent une cuisine simple et savoureuse. Randonneurs, cyclistes et gourmands s’y retrouvent pour partager des plats revigorants, tel un bon roesti ou une fondue, installés à de grandes tables conviviales. Les plats sont préparés avec des produits frais et régionaux.Ouvertes du printemps à l’automne, les métairies et leurs terrasses sont indissociables des paysages jurassiens à la belle saison. Certaines métairies ouvrent toutefois également en hiver et sont un excellent but d’excursion en ski de fonds, à raquettes ou à pieds.
Les métayers, nom donné aux gérants des métairies, sont souvent à la fois restaurateurs, cuisiniers, paysans, fromagers même, vivant au rythme des saisons. Ils sont à l’image de leur cuisine, accueillants et authentiques. Ils connaissent en général bien la région dans laquelle ils sont installés et partagent volontiers leurs conseils, n’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès d’eux sur les richesses à proximité.
Avis aux gourmands : après le classique, et non moins incontournable, jambon-roestis, ne repartez pas sans avoir goûté un cornet à la crème, un classique des métairies. Dans celles qui se trouvent dans le Parc régional Chasseral, on propose des Assiettes Chasseral, composée de produits issus à 100% du parc.
En mai 2023, le comité de pilotage de la liste des traditions vivantes de Suisse a adopté la nouvelle liste, dans laquelle figurent les métairies du Grand Chasseral. Au mois de juillet 2023, les cantons ont validé cette liste, faisant entrer les métairies dans la liste des traditions vivantes de Suisse. La liste a été publiée le 21 août 2023.
Bon à savoir
Bon à savoir
- Très appréciées des locaux et des touristes, il faut penser à réserver si l'on souhaite y manger.
- Prévoir de l’argent liquide (souvent, paiement cash).
- Certaines métairies louent des chambres et/ou des dortoirs pour passer la nuit.
Liens et PDFs
Liens et PDFs