Les métairies, ces fermes restaurants caractéristiques de la chaîne jurassienne, proposent une cuisine simple et savoureuse. Randonneur·euse·s, cyclistes et gourmand·e·s s’y retrouvent pour partager des plats revigorants, tels que des röstis ou une fondue, installé·e·s à de grandes tables conviviales. Les plats sont préparés avec des produits frais et régionaux.
Ouvertes du printemps à l’automne, les métairies et leurs terrasses sont indissociables des paysages jurassiens à la belle saison. Certaines métairies ouvrent toutefois également en hiver et sont un excellent but d’excursion à ski de fond, en raquettes ou à pied.
Les métayers, nom donné aux gérants des métairies, cumulent souvent plusieurs rôles: restaurateurs, cuisiniers, paysans et parfois même fromagers. Ils vivent au rythme des saisons. À l’image de leur cuisine, ils sont chaleureux et authentiques. Profonds connaisseurs de la région, ils partagent volontiers leurs conseils. N’hésitez pas à les solliciter directement pour découvrir les trésors et richesses des environs.
Avis aux gourmand·e·s
Après l’incontournable jambon-röstis, ne repartez pas sans savourer un cornet à la crème, une spécialité typique des métairies.Dans les métairies situées au cœur du Parc régional Chasseral, vous pourrez également déguster les fameuses "assiettes Chasseral", composées exclusivement de produits issus du parc.
Depuis août 2023, les métairies font officiellement partie des traditions vivantes de Suisse, reconnues pour leur valeur patrimoniale.
- Très prisées tant par les habitant·e·s de la région que par les visiteur·eus·e·s, les métairies nécessitent souvent une réservation si vous souhaitez y manger.
- Prévoyez de l’argent liquide, car le paiement par carte n’est pas toujours possible.
- Certaines métairies proposent également des chambres ou des dortoirs pour passer la nuit.