Un parcours informatif sur l’histoire et la nature de l’Île Saint-Pierre, enrichi de contenus numériques via QR codes.
L'île Saint-Pierre et son Chemin des Païens constituent une réserve naturelle ainsi qu'une zone de protection des oiseaux d'eau et migrateurs d'importance nationale. En plus de sa nature diversifiée, la région se distingue par une riche histoire culturelle. Le « chemin de l'île », long de 6 km et accessible accessible aux personnes à mobilité réduite, propose 11 postes interactifs présentant la faune, la flore et l'histoire culturelle de l'île Saint-Pierre et de ses environs, qui peuvent être visités dans un ordre aléatoire. Ce sentier thématique accessible toute l’année est proposé en allemand et en français, et s'adresse à un large public, dès l'âge de 6 ans.
Bon à savoir
Bon à savoir
- Le projet a été réalisé par la Société simple du chemin de l'île Saint-Pierre, regroupant la Bourgeoisie de Berne, l'Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne (Division Promotion de la nature), Tourisme Bienne Seeland, les communes de Douanne-Daucher et Cerlier, ainsi que Bielersee Tourismus TLT. Son financement a été assuré grâce à la Nouvelle politique régionale et à de nombreux généreux sponsors.
- Le « chemin de l'île » peut être exploré dans n'importe quel ordre, chaque poste traitant d'un thème distinct et indépendant.
- Les points de départ, avec panneaux de bienvenue, sont situés au début du Chemin des Païens à Cerlier, ainsi qu'à proximité des débarcadères nord et sud de l'île Saint-Pierre.
- À chaque station, un code QR permet d'accéder à des contenus audio sur la nature et la culture de l'île.
Caractéristiques
Caractéristiques
- Départ
- Erlach
Arrivée- St. Petersinsel
Montées- 35 m
Descentes- 35 m
Itinéraires liés
Itinéraires liés