Touring

Circuit des plus beaux villages

Porrentruy – Büren an der Aare

Porrentruy
Porrentruy
  • Longueur
    • 73 km
    Longueur
  • Montées | Descentes
    • 1'630 m | 1'612 m
    Montées | Descentes

De Porrentruy à Büren an der Aare, à travers les paysages verdoyants du Jura

Ancienne principauté-épiscopale élevée au rang de capitale, devenue chef-lieu de département français, puis sous-préfecture, Porrentruy est historiquement une ville, mais avec une population et une âme de village. La petite cité a connu bien des vicissitudes et son histoire riche et mouvementée a façonné un centre ancien d’une grande richesse architecturale.

De forme elliptique, le cœur historique de Porrentruy a merveilleusement été préservé, formant une unité et un patrimoine bâti tout à fait exceptionnel. La Grand-Rue est flanquée de maisons bourgeoises, gothiques, baroques et néo-classiques; sans compter les innombrables fontaines monumentales, résidences célèbres, musées et édifices en pierre de taille. Les vestiges du passé abondent à Porrentruy.

En passant par le Faubourg de France, au charme médiéval avec sa porte fortifiée et ses anciens fossés, on atteint l’imposant château qui servit de résidence aux princes-évêques de Bâle pendant plus de 200 ans. Un spectaculaire panorama embrasse la cité ajoulotte depuis la Tour Réfous, contrastant avec le paysage de plaine et la nature verdoyante tout autour.

L’histoire a légué un précieux patrimoine à Porrentruy. Mais cet enracinement dans le passé n’enlève rien à son dynamisme culturel et social. Les traditions sont aussi très vivantes, à l’instar de la fête de la Saint-Martin dont les joutes gastronomiques attirent chaque année des milliers de visiteurs dans la coquette cité jurassienne.

Depuis Porrentruy, un joli itinéraire amène le visiteur dans les vergers de l’Ajoie. Un écrin merveilleux pour les distillateurs de la fameuse Damassine AOP. Les gastronomes se rendront ensuite au château de Pleujouse, surplombant le joli village du même nom. Par Asuel, on atteint le Col des Rangiers, avant de rejoindre la Transjurane, un peu avant Delémont, qui serpente jusqu’au plateau suisse.

Prochain arrêt de notre parcours à travers les plus beaux villages de la région Jura & Trois-Lacs: Büren an der Aare

Bon à savoir
Bon à savoir

En chemin, ne manquez pas le château de Pleujouse et son restaurant, la vielle ville de Delémont et la chapelle du Vorbourg.

Caractéristiques
Caractéristiques
  • Départ
    • Porrentruy
    Arrivée
    • Büren an der Aare
Liens et PDFs
Liens et PDFs
Contact
Contact
Porrentruy
Auberge du Mouton
Chambres d'hôtes - Manoir de la Côte-Dieu
Ô Vergers d'Ajoie
Restaurant du Château de Pleujouse
Delémont
Chapelle et Ruine du Vorbourg
Porrentruy - Büren an der Aare
Porrentruy - Büren an der Aare
Télécharger le GPX