De Valangin à Saint-Ursanne, à travers le décor typique des montagnes jurassiennes
A l’entrée des gorges du Seyon, à deux pas de l’agitation neuchâteloise, Valangin se love paisiblement dans un encaissement verdoyant du Val-de-Ruz, sous la haute protection de son emblématique château fièrement dressé sur un éperon rocheux. Le centre historique du 16ème siècle, préservé du trafic depuis longtemps, aligne harmonieusement ses vieilles bâtisses colorées prenant appui au nord sur la tour du Bourg. De l’autre côté de la porte voûtée se dresse l’ancienne collégiale, extramuros et construite sur l’eau.
Si l’église, le musée du château et le vieux bourg sont des incontournables, la visite de Valangin mérite aussi quelques légers contournements. En contrebas, la rivière offre quelques ballades fort rafraîchissantes avec des perspectives inédites sur le village. A quelques mètres du murmure d’une cascade, un petit train touristique vous emmène lui aussi dans cette délicieuse nature qui donne à Valangin un écrin de toute beauté.
On vient dans le Val-de-Ruz pour sa nature et pour ses petits villages. On y trouve toute une variété de miel réputé. Dans le décor typique des montagnes jurassiennes, vous traversez ensuite le Parc naturel du Chasseral où sont disséminées sur les hauteurs et les pâturages de nombreuses métairies, des auberges de campagne permettant de déguster des produits maison et du terroir, tels jambon-röstis, côtelettes de la ferme, fondue au fromage. Le voyage se poursuit à travers les Franches-Montagnes, jusqu'à Saint-Ursanne.
En chemin, ne manquez pas la fabrique de chocolat CHEZ Camille Bloch, l’abbatiale de Bellelay, la Maison de la Tête de Moine AOP, les pittoresques gorges du Pichoux et le joli village de Soulce.
- Départ
- Valangin
Arrivée- Saint-Ursanne
- Liens
- Contact principal
- Château et musée de Valangin Bourg 24 2042 Valangin +41 32 857 23 83 info@chateau-de-valangin.ch chateau-de-valangin.ch