Sur les rives du plus grand lac du massif jurassien
Au départ de l'Office du Tourisme au Sentier, l'itinéraire le long de la rivière L'Orbe sur un peu moins de 2km, avant de rejoindre le secteur boisé de la Tête du Lac, puis la rive nord du lac de Joux. On découvre alors une succession de petites plages et places de pique-nique dans le secteur L'Arcadie - Le Rocheray - Les Esserts-de-Rive.
Après 6km d'effort, le sentier quitte la zone habitée et continue en direction de la Pointe de sable sur 1km. Peu après-celle-ci, la principale montée de l'itinéraire se présente et mène le randonneur au village du Lieu. Quelques centaines de mètres plus loin, retour en pleine nature entre pâturages boisés et falaises jusqu’à l’arrivée au Pont au 13e km.
La traversée de la rade permet d’admirer le lac depuis son extrémité, et d’entamer le trajet de retour en se dirigeant vers l’autre rive. Le sentier se poursuit « les pieds dans l’eau » et mène le marcheur jusqu’à L’Abbaye (15km), puis Les Bioux (19km) où plusieurs emplacements aménagés sont propices à une petite pause.
Après presque 22km, on atteint une passerelle en bois qui s’éloigne de la rive pour traverser une roselière jusqu’à ce qu’on retrouve la rivière L’Orbe à L’Orient. Il reste alors à la longer jusqu’au point de départ pour boucler les 25km de cette randonnée.
Pour les personnes qui souhaitent découvrir le lac de Joux lors d’une randonnée plus courte, il est possible d’opter pour l’une ou l’autre rive et d’effectuer le retour en transports publics.
- PDFs
- Information