Pour suivre ce chemin insolite entre Suisse et France, mieux vaut ne pas oublier ses papiers d’identité ! En effet, cette randonnée de difficulté moyenne joue à saute-frontières entre la Région d’Yverdon-les-Bains et la France !
Le plateau des Fourgs et des Granges de Sainte-Croix se situe à 1000 m d’altitude dans le Jura. Réparti entre la Suisse et la France, le plateau a été longtemps disputé, comme en témoignent les nombreuses bornes frontières. Un chemin didactique, avec 4 itinéraires de 12 à 23 km, raconte une histoire passionnante en 11 panneaux. Une application est également disponible au téléchargement.
Indispensable pour se repérer le long du chemin, la brochure du Sentier des Bornes est proposée aux randonneurs par l'office du tourisme régionale et commerces régionaux. Munis de ce plan, les promeneurs découvrent l’histoire de la région à travers des thèmes variés. Les panneaux évoquent notamment le développement de l’industrie du fer et de la fabrication des boîtes à musique, ainsi que les ravages de la guerre, durant laquelle les villageois des Fourgs (F) cherchaient refuge à l’Auberson (CH).
Au poste frontière sur le site de la Grand’Borne, la vue sur les étendues de sapins majestueux est magnifique.
- Information
- Agence ADNV / Office du Tourisme du Nord vaudois Avenue de la Gare 2 1401 Yverdon-les-Bains +41 24 423 03 13 tourisme@adnv.ch yverdonlesbainsregion.ch