Lucelle, où se trouvent quelques vestiges d’une abbaye cistercienne, se situe dans la paisible vallée de la Lucelle, entourée de forêts. Une promenade de 45 minutes permet de découvrir les alentours du lac.
Autour du lac, seule une partie des restes rappelle les édifices du couvent d'alors. L'arc d'un portail, une fontaine et la maison de campagne de l'abbé Delfils donne une image bien imparfaite de ce que fut l'ancienne abbaye. Une statue dans le jardin du couvent d'alors maintient le souvenir de St Bernard et rappelle ainsi l'origine de la fondation de Lucelle. Lucelle a été fondé par l'impression que l'abbaye mondialement connue de Citeau en Bourgogne fit sur les gens du 12ème siècle. St Bernard lui-même bénit la première pierre et la source de la nouvelle abbaye dans laquelle vinrent habiter douze moines. Jusqu'en 1790 Lucelle joua un rôle considérable et représenta l'abbaye cistercienne la plus célèbre loin à la ronde.
- Un chemin accessible en fauteuil roulant permet à tous de faire le tour du lac.
- Accessibilité
- Parking gratuit
- Animaux domestiques acceptés
- Accessible en transports publics
- Adapté aux familles
- Accessible aux fauteuils roulants
- Activités
- Restauration sur place
- Place de jeux
- Transports publics
- Itinéraire
- Contact principal
- Jura Tourisme c/o Théâtre du Jura Route de Bâle 10 2800 Delémont +41 32 432 41 60 info@juratourisme.ch juratourisme.ch