Nicole Johänntgen possède quelque chose de très spécial dans son jeu, un coeur grand et généreux ainsi qu’une exceptionnelle énergie », dit d’elle Dave Liebmann, maître incontesté du saxophone soprano. Il n’est visiblement pas le seul à être subjugué par le talent de la saxophoniste allemande, désormais établie en Suisse. En 35 ans de carrière, l’artiste à été invitée à se produire aux Etats-Unis, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande ou en Scandinavie, entre autres.
Pour ce projet intitulé « Labyrinth », elle s’est entourée du joueur de tuba zurichois Jon Hansen et du percussionniste et batteur David Stauffarer. Une instrumentation qui peut sembler un peu déconcertante, mais qui se rapproche en fait d’un power trio sans instrument harmonique, où le tuba joue le rôle de la basse. La musique du groupe est diablement groovy, puisant son inspiration dans le funk, la soul et les musiques afrocubaines. La section rythmique, d’une efficacité redoutable, n’a rien à envier à un plus traditionnel duo basse-batterie.
Nicole Johänntgen possède à l’alto une sonorité chaleureuse, qui rappelle celle d’un ténor, mais qui reste précise et incisive. Souvent, les inflexions de son instrument se rapprochent de la voix humaine, ce qui n’est pas franchement étonnant quand on sait que Nicole Johänntgen est également chanteuse. Un bol d’air frais bienvenu.
Informations transmises via le culturoscoPe
- Le 24 janv. 2025
- Vendredi
- 20:30
- Transports publics
- Itinéraire
- Liens
- Salle de Ton sur Ton Rue du Progrès 48 2300 La Chaux-de-Fonds