Les origines du cerveau: une success story
Le cerveau humain est sans conteste l’organe le plus complexe du monde vivant.
D’où nous est venue cette glande molle d’un litre et demi capable d’abriter une vie entière de souvenirs et d’avoir conscience de ce qui n’est même pas encore arrivé ?
L’étude des méduses par les zoologues du XIXe siècle a mené à la découverte d’une cellule prodigieuse -le neurone- apparue il y a plus de 600 millions d’années, à l’origine des multiples ébauches de cerveaux et de la diversité des consciences du monde animal.
Multipliant en réseau les liaisons sensorielles et motrices, le neurone adapte les mouvements de chaque espèce tout en dressant les cartes de l’environnement, des événements et de ses propres actions.
Imaginez un chantier réparti sur toute la terre, depuis 3,8 milliards d’années, recyclant des bouts de virus et de bactéries, flagelles, membranes, molécules chimiques ou filaments contractiles. Et tout cela grâce à l’ADN, le mode d’emploi du montage et de l’entretien.
Jean-Jacques Feldmeyer est un médecin spécialiste en neurologie, établi à Delémont, auteur de nombreuses publications et de plusieurs livres traitant du cerveau : « Cerveau et Pensée – la conquête des neurosciences » (Georg Ed. Genève, 2002, 377p), « Le Cerveau – Idées reçues » (Le Cavalier Bleu Ed. Paris, 2007,127p), « Une Méduse dans le Cerveau – aux origine de l’esprit » (Ed.de l’Onde, Paris, 2021, 129p), ainsi qu’un article récent « Le cerveau perçoit-il (vraiment) la réalité ? » (Actes 2022 de la SJE pp51-67).
Informations transmises via le culturoscoPe
- Du 23 nov. 2024 au 23 nov. 2024
- Samedi
- 15:15 - 16:30
- Transports publics
- Itinéraire
- Liens
- Jurassica Museum Route de Fontenais 21 2900 Porrentruy