Audio Sprezzatura – Mastering Mistakes
Lumpen Station at Kunsthaus Biel Centre d’art Bienne 24.10.24 – 01.12.24
Lumpen Station est un espace d’art itinérant dédié aux formes d’arts vivants et leur diffusion sur webradio à travers la plateforme lumpenstation.art. Fondée en 2019 par l’artiste Andrea Marioni, Lumpen Station se caractérise aussi par la construction d’installation immersives, fabrication de studio mobiles sculpturaux, hybridation et invitations à une large variétés d’artistes provenant de disciplines multiples. Entre le 24 octobre et le 1 décembre 2024 aura lieu l’exposition sonore « Audio Sprezzatura –Mastering Mistakes » qui va se développer sur 17 dates et permettra à une trentaine d’artistes provenant de différentes régions linguistiques suisses et de l’étranger de réaliser une performance sur place radiodiffusée.
Lumpen Station a été invitée par le KunsthausBiel Centre d’art Bienne – KBCB pour une résidence d’une année, en occupant la salle d’exposition le Studiolo. Le programme proposé par l’équipe de Lumpen Station pendant cette période s’est construit sur trois cycles pensés comme des expositions collectives. Celles-ci sont étendues sur une durée de plusieurs semaines, avec également des invitations ponctuelles. Audio Sprezzatura – Mastering Mistakes, s’inspire de la culture lo-fi, musiques indépendantes, expérimentales et de l’attitude DIY, tout en choisissant de s’émanciper de leurs mythologies en utilisant le mot Sprezzatura pour les désigner. L’exposition sonore souhaite présenter la création comme une attitude, une manière d’être et de faire. Sprezzatura est un mot Italien du 16e siècle utilisé pour désigner un état d’esprit nonchalant. Au cours des siècles, le mot a traversé plusieurs utilisations et vagues d’intérêt pour décrire une attitude de liberté vis-à-vis d’une pratique artistique ou d’un comportement social.
La cassette audio est prise comme objet fil rouge de ce cycle et certaines dates seront des listening sessions de cassettes d’artistes. En évitant une relation nostalgique à la cassette audio, l’exposition permet de la présenter comme agent catalyseur de la mythologie du lo-fi. Attitude-culture-création qui n’a jamais arrêté de jouer un rôle au sein de la production musicale no-conventionnelle. La cassette audio évoque immédiatement une forme de production et qui suit le principe de « Sprezzatura », accessible à une production domestique, spontanée, nonchalante vis-à-vis des systèmes de production commerciaux et du marketing. En quelques sorte, la cassette audio est vue comme une sœur de la pratique du fanzine, évoluant dans des circuits courts et souvent confidentiels. La résidence de Lumpen Station au KBCB permet de donner de la visibilité à des profils d’artistes évoluant parfois dans des réalités parallèles à celle de l’art contemporain et de proposer la cassette audio comme une forme sérielle de production artistique à l’instar des impressions limitées d’artistes. Le public peut assister à tous les radio-happenings sur place, entrée gratuite.L’ensemble des contenus sonores réalisés pendant ce cycle sera ensuite archivé et diffusé comme collection sur le site lumpenstation.art, cette deuxième partie de diffusion des œuvres poursuitune recherche en continue de Lumpen Station sur la distribution de la création artistique, son accessibilité et sa réception grâce à la radiophonie.
Lumpen Station a choisi ce terme pour composer une constellation d’artistes et de pratiques provenant de plusieurs milieux et courants allant du rock à la noise, en passant par la performance ainsi que l’expérimentation sonore contemporaine. L’ensemble réunit des disciplines sonores qui évoluent encore trop dans des milieux différents et souffrent souvent d’une forme d’étanchéité. Ici la radiophonie joue le rôle d’agent réunificateur, devient un lieu de rencontre, de collision nourricière et ouvre la possibilité d’un espace commun. Les artistes invité·es ont une relation à la création singulière qui se caractérise par la prise de risque et la recherche « d’erreurs fécondes » qui permettent de rafraîchir nos habitudes de réception.L’exposition se construit comme une expérience psychédélique structurée en une série des performances « Radio-Happening » ouvertes aux publics sur place au KBCB et diffusées en direct sur lumpenstation.art
Ces évènements sont soutenus par la FSRC, SWISSPERFORM et la Fondation Oertli.
Programme:
24.10 18:00 activeRat with chaos clay
27.10 14:30 Hervé Thiot
31.10 18:00 Nicola Genovese
02.11 14:30 Victor Sala presents :Laetitia Khiara, Margaux Huber
07.11 18:00 Carrots Tapes System, G.Early, Kit Mineral
09.11 14:30 SAVE MY SKIN
10.11 14:30 Felix Stöckle, Maria Vallentin
14.11 18:00 Andrea Marioni, Eva Zornio, Jérémy Chevalier
16.10 14:30 Christof Steinmann
17.11 14:30 Sara Strasser presents :Jonathan Frigeri, Simon de Wildrfid
21.11 18:00 Réka Csiszér
24.11 14:30 Olga Kokcharova, Laurent Güdel, Laurent Schmid, Māra Krastiņa
28.11 18:00 Copypasta presents : Emma Souharce, Julia Beriger, Aya Metwalli
30.11 14:30 Copypasta presents : Emma Souharce, Aya Metwalli
01.12. 14:30 Sara Strasser presents : kollektiv eigenklang
Informationen übermittelt via culturoscoPe
- 28. Nov. 2024
- Donnerstag
- 18:00
- 30. Nov. 2024
- Samstag
- 14:30
- 1. Dez. 2024
- Sonntag
- 14:30
- Öffentliche Verkehrsmittel
- Routenplaner
- Kunsthaus Biel / Centre d'art Bienne Seevorstadt 71 / Faubourg du Lac 71 2502 Biel/Bienne +41 (0)32 322 55 86 info@kbcb.ch pasquart.ch