Au sein de la structure spirituelle et autoritaire de l’église, cette exposition érige un autre dispositif, purement matérialiste pour sa part, sous la forme d’une grande serre qui traverse toute la nef de l’abbatiale. À la fois oeuvre et scénographie signée par l’artiste Jan van Oordt, cette serre composite fait écho par sa forme de tunnel à la voûte de la nef de l’église. Mais loin d’évoquer le transcendant, elle renvoie au terrestre, au biologique et au charnel. Composée de matériaux de récupération, incomplète, couverte de saleté, elle est destituée de son statut d’instrument disciplinaire destiné à augmenter la productivité pour offrir la vision d’un environnement corrodé où la vie reprend ses droits avec extravagance. Sur, sous et autour de la serre, mais aussi dans les jardins et la crypte, des oeuvres de douze autres artistes suisses et internatioanux viennent déjouer les catégorisations binaires de l'église du bien et du mal, du corps et de l'âme, de humain et du non-humain, en plaçant le corps et sa mutation permanente comme principe de création.
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- Von 29. Juni 2024 bis 18. Aug. 2024
- Mittwoch - Sonntag
- 11:00 - 18:00
- TarifsPlein tarif
- CHF 8.-
- Réduit
- CHF 5.-
- Moins de 15 ans et AG culturel
- Gratis
- Vernissage le samedi 29.06.2024, dès 14:00
- Öffentliche Verkehrsmittel
- Routenplaner