Jonquilles dans lE grand chasseral

La saison des jonquilles touche à sa fin au Mont-Crosin/Mont-Soleil et aux Prés-d'Orvin (elles sont en train de faner). 


Mont-Crosin/Mont-Soleil

Idées de balades: Sentier des Monts
Webcam centrale solaire
Webcam Funiculaire Mont-Soleil


Les Prés-d'Orvin

Idées de balades: jonquilles Prés-d'Orvin
Webcam centre nordique
 


Loi sur la cueillette des jonquilles

- Un bouquet de fleurs coupées qui tient dans une main par personne (interdiction de déterrer les bulbes/racines)


RESPECT DE LA NATURE

La floraison des jonquilles attire chaque année de nombreuses personnes. Pour que tout le monde puisse profiter de cette expérience à l'avenir, voici quelques règles à respecter:

- se garer sur les places de parcs officielles  (il y en a très peu aux Prés-d'Orvin et la route peut être fermée en cas de forte affluence (par ex. week-end de Pâques).

- rester sur les sentiers pédestres balisés (pour éviter le piétinement de la flore rare et ne pas déranger les oiseaux qui nichent au sol).

- Refermer les clôtures.

- ne pas laisser de déchets.

Si l’on ne peut éviter de prendre son propre véhicule pour se rendre aux Prés-d’Orvin, au Mont-Crosin ou au Mont-Soleil, il est alors obligatoire de se garer sur les places de parc officielles. Le parking sur les bords de route ou les places d’évitement est formellement interdit. Lors de ses balades, penser impérativement à refermer les clôtures et à reprendre ses déchets avec soi. Les offices du tourisme de la région renseignent volontiers sur les possibilités de randonnées et les moyens de s’y rendre en transports publics. 



 
Jonquilles
Jonquilles ©Jura bernois Tourisme, Stefan Boegli