D'Erlach à Avenches, au cœur du Pays des Trois-Lacs
Nous voici à Erlach, la porte d'entrée de l'Île Saint-Pierre (interdite aux voitures) qui a séduit nombre d'écrivains, dont Rousseau et Goethe.
De l’ensemble médiéval d'Erlach, citons le château dominant la bourgade haute. La petite ruelle, qui descend abruptement depuis le château, est bordée de maisons en gothique tardif à arcades continues. La rue s'achève par l’Hôtel de Ville, construit vers 1500, et par la porte de la ville. L’église réformée Saint-Ulrich dans la basse ville possède un clocher roman de toute beauté.
Depuis Cerlier, vous traversez la région située entre les lacs et autrefois inondable par l'Aar. L'eau a été dirigée vers les canaux et les lacs lors de la première correction des eaux du Jura. La zone asséchée, nommée le Seeland, est devenue la plus importante région de production de légumes en Suisse.
Vous atteignez ensuite le Vully, la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse. Avec ses villages pittoresques blottis dans le vignoble, le Vully respire la tranquillité et la joie de vivre. Arrêtez-vous pour goûter aux filets de perche du lac de Morat et les bons crus locaux, sans oublier le fameux gâteau du Vully pour clore en beauté cette étape culinaire.
Vous arrivez ensuite à Avenches.
En chemin, ne manquez pas le panorama depuis le Mont-Vully et une croisière sur le lac de Morat.
- Départ
- Erlach
Arrivée- Avenches
- Liens
- Contact principal
- Tourismusbüro Erlach Postfach 547 3235 Cerlier +41 32 338 11 11 office@tourismus-erlach.ch tourismus-erlach.ch