Dans le Grand Chasseral, la chapelle du Jean Gui héberge les «Archives et Bibliothèque de la Conférence Mennonite Suisse (ABCMS)», où se trouvent des documents et objets inédits, témoins de cette histoire.
Les Anabaptistes ont été persécutés sous des formes plus ou moins intenses depuis la naissance de la Réforme à Zurich (16e s.) jusqu’à l’apparition de l’Etat fédéral moderne (19e s.). De nombreux Anabaptistes ont été contraints de se réfugier à l’étranger, entre autres sur les hauteurs jurassiennes qui faisaient alors partie de l’Evêché de Bâle jusqu’en 1815. Au cours du 20e et au début du 21e siècle, un travail de mémoire et de réconciliation s’est réalisé entre les Anabaptistes, appelés aujourd’hui les Mennonites, et les Eglises des autres confessions. Les archives peuvent être visitées en suivant la randonnée du Chemin des Anabaptistes. L'occasion de se rendre compte dans quelles difficultés et conditions climatiques les Mennonites ont pu aménager leur vie sur les montagnes du massif jurassien.
- Visites guidées sur demande (prix par personne)Prix
- CHF 15.-
- petit espace d'accueil pour les promeneurs ouvert de 8h à 18h tous les jours, et présentant succinctement les anabaptistes et leurs archives
- visites guidées des archives uniquement sur demande (groupes et individuels)
- langue de la visite: français, allemand, anglais
- WC accessible lors des visites guidées
- Réservation nécessaire pour les visites guidées
- Accessibilité
- Parking gratuit
- Réservation nécessaire
- Horaires personnalisés sur demande
- Activités
- Visites guidées
- Exposition / explications
- Services
- Accueil pour les groupes
- WC
- Transports publics
- Itinéraire