BNC vs NYC - une visite guidée du street art biennois
La première scène hip-hop suisse voit le jour à Bienne en 1981. Ses protagonistes s'essaient à toutes les disciplines artistiques : graffiti, breakdance, rap et beatbox. À Bienne, les influences du hip-hop allemand et français se croisent et s’entremêlent.
En raison de la crise horlogère, de nombreux bâtiments industriels désafectés sont utilisés pour des graffitis, des skateparks, des bars clandestins et des lieux de répétition pour les groupes. En 1985, le groupe JETZT KUNST organise la première exposition d'art urbain de Suisse, faisant de cette action artistique un sujet d'ampleur nationale. 14 façades sont alors mises à disposition de jeunes artistes pour être librement décorées.
La visite guidée offre un aperçu du street art local. Des murales aux œuvres plus petites représentent la diversité créative en matière de technique et de représentation. Vous découvrirez des œuvres contemporaines et d'autres réalisations plus anciennes, notamment les graffitis des pionniers Sèyo et Tarkin, ou encore les peintures murales de Jörg Müller et Hans-Jörg Moning.
Tout au long du parcours, vous serez amené à explorer l'émergence du hip-hop new-yorkais et de l'art urbain berlinois, qui se fondent dans l'univers du street art. Bien entendu, la visite sera accompagnée d'une bande-son old school.
guide
- Conditions / suppléments
- Groupes sur demande
- Lieu de rendez-vous
- DISPO Bistro, Dr. Schneiderstrasse 3 2560 Nidau
- Durée
- 2 heures
- Heure
- 10h - visite à vélo: explorez un plus grand périmètre et découvrez davantage de site. Apportez votre propre vélo (location possible chez Velospot).
- 14h - visite à pied: un circuit plus restreint, mais riche en lieux insolites et ruelles méconnues.
- Contact principal