Parc naturel

Parc régional Chasseral

Entre vignes et crêtes jurassiennes, le Parc régional Chasseral offre une nature préservée et des paysages rythmés par de typiques murs en pierres sèches.

La crête de Chasseral, en hiver, sous la neige
La crête de Chasseral, en hiver, sous la neige. © Parc régional Chasseral

Un phare planté sur la montagne

Symbolisé par son antenne de télécommunication, visible loin à la ronde et plantée comme un phare sur le quatrième plus haut sommet jurassien, le Parc Chasseral dévoile de multiples visages. Pâturages boisés striés de murs en pierres sèches, vignobles, combes, plateaux et vallées se succèdent dans une nature verdoyante.

Une renommée qui s’exporte à l’international

Fiers de leurs racines, les habitants de cette région sont des pionniers de la haute technologie. Montres de qualité ou micromécanique, mais aussi vins, fromages et chocolats de grande renommée sont des valeurs sûres qui s’exportent dans le monde entier. Les produits du terroir labélisés « Parcs suisses » sont à découvrir !

Un Parc à la croisée des cultures

Le Parc et son territoire se trouvent à la croisée des cultures, entre l’industriel et l’artisanat, l’urbain et le rural, mais aussi et surtout entre les parlers français et alémanique. La rencontre de ces antagonismes a façonné la région, lui apportant un terreau fertile au développement et à l’ouverture entre les cultures.

La nature à portée de main

Le massif du Chasseral et ses vallons attenants se découvrent allègrement à pied, à vélo, en VTT ou même en patins à roulettes au cœur des vignes. Un riche réseau de transports publics – train, bus, bateau et funiculaires – mène les visiteurs en pleine nature en quelques minutes, pour un dépaysement rapide et total.

Des métairies à découvrir 

Parmi les expériences à recommander, reprendre des forces sur la terrasse d’une auberge de montagne, appelée ici métairie, ou dans la chaleur boisée au coin de son feu, est à expérimenter. C’est en dégustant l’un de ces fameux plats roboratifs que l’on appréciera le charme rustique de cette région attachante et authentique.

Bon à savoir
Bon à savoir

Le Programme annuel d’activités du Parc Chasseral, avec sa carte détachable, est une mine d’or pour des idées d’activités tant pour les visiteurs que les habitants.

Liens et PDFs
Liens et PDFs
Assiettes Chasseral
Métairie, Les Prés-d'Orvin

Situé sur le flanc sud du Chasseral, au-dessus des Prés-d’Orvin, le Bison Ranch propose des plats à base de viande de bison ainsi que l’Assiette Chasseral.

On y accède depuis le centre de Péry, en montant en direction de Montoz et en suivant ensuite les panneaux de chemins pédestres.

Restaurant, Reconvilier

Chez Armon et Felix

On y accède depuis St-Imier par Les Pontins. On suit ensuite l'Envers de Sonvilier jusqu'au panneau Métairie de la Gentiane. Cette métairie propose l'Assiette Chasseral.

Métairie, Les Pontins

La Métairie des Plânes est idéalement placée au sommet du domaine skiable des Bugnenets-Savagnières en passant par Les Pontins.

Métairie, Montagne-Courtelary

Située sur le flanc nord du Chasseral, sous la crête, la Métairie du Milieu de Bienne propose différentes spécialités dont des saucisses à rôtir.

Métairie, Sonceboz

Située à proximité de la sortie d’autoroute de Sonceboz et donc facilement accessible, la Métairie de Nidau propose différentes spécialités dont la choucroute garnie.

Métairie, Cortébert

Située sur la crête du Chasseral, la Métairie du Bois-Raiguel propose différentes spécialités dont le jambon à l’os avec röstis ou encore l’Assiette Chasseral.

Prenez le pouls de la région avec les différentes offres du Parc régional Chasseral.



Plus d'infos
 
Randonnées
Randonnée, La Neuveville - La Neuveville

Dans une ambiance presque méditerranéenne, la balade de la Sorcière suit un itinéraire dans les alentours de la cité médiévale.

Sentier didactique familial en pleine nature

Randonnée, Saint-Imier - Chasseral

Impressionnante randonnée en direction du sommet de Chasseral avec des échelles à gravir

Randonnée, Hôtel Chasseral - Les Prés-d'Orvin

Au départ de Chasseral jusqu'aux Prés-d'Orvin, cette balade familiale longe en pente douce la crête de Chasseral: vue panoramique exceptionnelle sur les trois lacs.

De Saint-Imier à Courtelary à la découverte de la nature, de l’utilisation de l’eau dans la région et de l’industrie locale.

Une randonnée gourmande.

Randonnée, Mont-Soleil - Mont-Crosin

Ce sentier, accessible à tous et particulièrement aux familles, relie Mont-Soleil à Mont-Crosin

Randonnée, Sonceboz - Chasseral

Suivez à pied les chemins parcourus depuis quatre siècles par les anabaptistes, une communauté venue se réfugier sur les hauteurs du Jura.