Épisode marquant de notre histoire, la bataille de Grandson a opposé Charles le Téméraire aux Suisses en 1476, sur les rives du lac de Neuchâtel. l'itinéraire mène les promeneurs sur les traces du célèbre duc de Bourgogne. Aujourd’hui, la bataille a laissé la place aux vignes et aux plaines verdoyantes.
Cette randonnée facile commence au Château de Grandson, surplombant le lac de Neuchâtel, dans la Région d’Yverdon-les-Bains. En 1476, les habitants de Grandson ont été assiégés par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Le sentier relie ce château, aux expositions passionnantes, au champ de bataille situé dans le charmant village de Concise, où les Suisses finiront par vaincre Charles le Téméraire.
Le long du parcours d’une durée d’un peu plus de 3 heures, plus de soldats, mais des vignerons qui accueillent volontiers les promeneurs afin de déguster les vins locaux. À travers les vignes, villages, plaines et la réserve naturelle de la Chassagne avec ses airs méditerranéens, on profite d’une vue à couper le souffle sur le lac de Neuchâtel.
Quelques menhirs millénaires annoncent l’arrivée à Concise et au champ de la bataille de Grandson. Difficile d’imaginer qu’une guerre a pu se dérouler dans ce lieu si paisible, offrant une vue panoramique sur le lac et les Alpes.
- Information
- Agence ADNV / Office du Tourisme du Nord vaudois Avenue de la Gare 2 1401 Yverdon-les-Bains +41 24 423 03 13 tourisme@adnv.ch yverdonlesbainsregion.ch